Les prépas scientifiques du lycée Châtelet (Forum en sommeil)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les prépas scientifiques du lycée Châtelet (Forum en sommeil)

Nous utilisons d'autres moyens de communication avec nos étudiants.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet!

Aller en bas 
+2
Gilles Courtois
François.Hoyez.2003
6 participants
AuteurMessage
François.Hoyez.2003




Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 39
Localisation : Emerainville

Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! Empty
MessageSujet: Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet!   Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! EmptySam 27 Oct - 12:19

Bonjour les amis!

inscrit depuis peu ici, j'en profite pour laisser quelques nouvelles et parler un peu de mon cursus et mon expérience professionnelle, ça en remotivera peut être certains! Il parait que vous en avez bien besoin...

Je suis passé comme vous par les CPGE du lycée Châtelet, PCSI en 2003-2004, puis PSI* en 2004-2006 (oui, j'ai khûbé!)
J'en ai bavé, comme vous, mais ça en valait la peine. Pas seulement professionnellement, mais aussi humainement! On se sert les coudes quand on est tous dans le même bateau... J'en viens même parfois à regretter cette époque Very Happy

Après 3 ans de DS, de khôlles et autres concours, j'ai finalement intégré l'ENSAM. Qui depuis a changé de nom, et s’appelle maintenant "Arts & Métier ParisTech". d'abord au centre de Lille pendant 2 ans (ou j'ai pu profité des charmes de cette belle ville!). J'y ai suivi des cours de conception mécanique, de mécanique des milieux continus, de RDM, de méca flux, d'électronique de puissance ou encore d'optimisation de flux ou de gestion d'entreprise.
Et surtout, gros plus pour les arts: plein de TP passionnants!
TP d'usinage, avec des tours, des fraiseuse, des machines à commandes numériques, des TP de fonderie, des TP d'élec où on met enfin les mains sur des machines asynchrones et des alimentations a découpage, et j'en passe.

J'ai ensuite choisi le centre ENSAM de Paris pour ma dernière année, où j'ai pu suivre les cours de tronc commun, et l'option "Qualité et maintenance des systèmes industrielle" au premier semestre. le second a été totalement consacré à mon projet de fin d'étude, pour le compte du laboratoire informatique de l'école, qui désirait mettre en place des cours en lignes et utiliser pour se faire le Streaming pour diffuser des cours sur le réseau.

Une fois mon diplôme en poche j'ai rejoins le groupe Ponticelli frères, qui compte environs 5000 collaborateurs. J'y suis responsable méthodes de la "division construction" dont le métier principal et de préfabriquer des élément de tuyauterie en atelier, et les monter sur site. Ponticelli travaille pour le compte de gros client tels que Total, Exxon, EDF, AREVA... et intervient sur des projets dit de "travaux neufs" (construction d'usine) ou de "revamping" (arrêt d'unité de production, maintenance, et remise à niveau). Actuellement j'interviens sur des sites tels que celui de la raffinerie de Normandie (d'ailleurs j'y fais un saut lundi Wink), de la station de stockage soutterain de gaz de Beynes (78) pour storengy, une fillial de GDF ou encore celui de l'EPR de flamanville. J'ai aussi la chance de mettre régulièrement les pieds dans nos ateliers, à Dunkerque, Pierrelatte, Saumur... Bref, toujours en vadrouille partout en france (et même en Europe, j'ai eu l'occasion d'aller faire un tour dans un atelier en Pologne!) pour des projets passionnants, constamment à rencontrer plein de gens différents et intéressants.
Mon job à moi? m'assurer que les projets appliquent nos méthodes de travail et former les agents des méthodes: préparation de plan de fabrication et de montage, ordonnancement, gestion des contrôles non destructif... Je suis aussi en charge de suivre le développement d'une application qui nous permet de suivre les avancement de nos chantiers, lancer en préfabrication nos éléments de tuyauterie, gérer le matériel. un vrai petit ERP maison Smile. actuellement je développe également une application web de gestion de qualification de nos soudeurs: du HTML (un peu) du PHP (beaucoup), de la base de données MySQL, et du javascript/Ajax/Jquery. ingénieur ça mène à tout!

Bref, merci d'avoir pris le temps de me lire. J'espère vous avoir un peu redonné du courage! la prépa c'est dur, c'est pas toujours évident, mais ça vaut le coup!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ça me fera très plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Courtois
Admin
Gilles Courtois


Messages : 237
Date d'inscription : 25/08/2008

Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! Empty
MessageSujet: Re: Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet!   Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! EmptyLun 29 Oct - 14:07

Bonjour M. Hoyez.
Merci pour votre témoignage.
Bonne continuation à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://prepa-chatelet.forumchti.com
Damien POUPE




Messages : 89
Date d'inscription : 03/10/2008

Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! Empty
MessageSujet: Re: Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet!   Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! EmptyLun 29 Oct - 14:14

Voila un joli message d'encouragement. J'espère que les taupins actuels sauront en tenir compte.
Bonne continuation professionnelle.

D.POUPE
Revenir en haut Aller en bas
alia.pujol.2012

alia.pujol.2012


Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 29

Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! Empty
MessageSujet: Re: Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet!   Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! EmptyLun 29 Oct - 14:43

Bonjour,
je vous remercie pour ce témoignage, votre parcours m'encourage à persister dans cette voie ,
et voila de quoi nous motiver a réviser durant nos "vacances". Razz
Revenir en haut Aller en bas
clement.serret

clement.serret


Messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2012

Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! Empty
MessageSujet: Re: Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet!   Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! EmptyLun 29 Oct - 15:15

Merci pour le témoignage, ça fait plaisir de voir un peu de concret dans toutes ces mathématiques et donne une petite idée sur une possibilité de cursus!
Revenir en haut Aller en bas
Darcheville.Marie




Messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 29
Localisation : Lambres-Lez-Douai

Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! Empty
MessageSujet: Re: Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet!   Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! EmptyLun 29 Oct - 15:55

Merci pour ce message qui ne peut que nous prouver que quand on se donne vraiment la peine, on peut réussir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! Empty
MessageSujet: Re: Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet!   Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Bonjour en passant et un message d'encourragement pour les Taupins d'Châtelet!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour rattrapper le "ski " .
» SERIES !!!!!!
» petite question pour la zinzin ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les prépas scientifiques du lycée Châtelet (Forum en sommeil) :: Autre que le boulôt :: La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser